Les médiathèques du réseau

Cliquez pour trouver la vôtre
Partager "Carte" sur facebookPartager "Carte" sur twitterLien permanent

Free To Run (Pierre Morath)

note: 5la fabuleuse épopée de la course à pied Karine F. - 23 mai 2019

Cet excellent documentaire de Pierre Morath retrace l'histoire du running [...]

Concerto pour la main morte (Olivier Bleys)

note: 5Excellent Maxime - 17 mai 2019

J'ai bcp aimé: immersif, avec un début qui permet de [...]

AccueilAvis des lecteurs

Avis des lecteurs

 

Free To Run (Pierre Morath)

note: 5la fabuleuse épopée de la course à pied Karine F. - 23 mai 2019

Cet excellent documentaire de Pierre Morath retrace l'histoire du running à travers des images d'archives et témoignages inédits. Il raconte l'émancipation féminine dans ce sport, la démocratisation de la course à pied et le militantisme des coureurs pour la liberté.
Passionnant ! Un gros coup de cœur.

Concerto pour la main morte (Olivier Bleys)

note: 5Excellent Maxime - 17 mai 2019

J'ai bcp aimé: immersif, avec un début qui permet de rentrer directement dans l'histoire.

Je recommande ce livre, surtout pour les musiciens:-)

Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilain lapin (Evans Lissa)

note: 5Un roman jeunesse totalement délirant ! Karine de Messimy - 15 mai 2019

Attachez vos ceintures ! Voici une histoire complètement échevelée et délirante dans laquelle, un soir d’orage, Fidge et son cousin polyphobique et hypocondriaque atterrissent dans un univers peuplé par les personnages de l’album favori de Minnie, la petite sœur de l’héroïne, dont le doudou s’est transformé à l’occasion en un lapin tyrannique et zézayant…. Sous le couvert d’un récit d’aventures qui pourrait apparaître à première vue très perché, se cache en réalité un récit initiatique pétri de belles valeurs et qui a l’intelligence de ne pas sombrer dans des discours moralisateurs ennuyeux. Pour les enfants à partir de 9 ans.

Cigarettes et chocolat chaud (Sophie Reine)

note: 5Ferme et tendre à la fois Carole - 19 avril 2019

Un film profond et tendre à la fois. Un père éduque ses deux filles avec une bonne dose de poésie mais la fantaisie n’est pas acceptée par tous ...
Deux petites actrices excellentes. C’est drôle et émouvant, irrésistible.

Le 30 février (Olivier Marchon)

note: 5Surprenant Ciloupouet - 18 mars 2019

Belle découverte que le 30 février ..et bien d'autres bizzareries du calendrier. Par exemple je ne m'étais même pas demandé pourquoi nous avions une heure de décalage avec Londres alors que nous sommes dans le même fuseau horaires ! Comment peut on naitre au mois de mai et mourir au mois de février de la même année ? Vraiment ce livre est à lire absolument !! Ciloupouet

L'homme sans talent (Yoshiharu Tsuge)

note: 5Un classique du manga à (re)découvrir Karine de Messimy - 13 mars 2019

Il était devenu introuvable depuis des années, *L'homme sans talent*, merveille de watakushi manga (BD du moi) est ressorti en novembre dernier aux éditions Atrabile. Il s'agit au départ d'une série d'histoires en bande dessinée publiées entre 1985 et 1986 dans la revue japonaise Comic Baku de Nihon Bungeisha qui a été traduite en 2004 aux éditions Ego comme X. Empreint de poésie, d'ironie et de drôlerie, ce titre de Yoshiharu Tsuge qui fait la part belle aux doux excentriques, est à (re)découvrir ABSOLUMENT.

Le bois dormait (Rébecca Dautremer)

note: 5Un ravissement rétro Sofiene - 7 mars 2019

Voir ma critique sur
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/04/10/le-bois-dormait/

J'irai tuer pour vous (Henri Loevenbruck)

note: 5J'irai tuer pour vous Danièle - 6 mars 2019

Nul besoin de s'intéresser à la politique ou aux romans de faits divers pour s'attacher à ce livre magnifique. Total respect pour cet homme de l'ombre qui donne sa vie pour notre liberté. Du pur Loevenbruck !

Jamais (Bruno Duhamel)

note: 5Jamais Danièle - 6 mars 2019

Magnifique pour son histoire, ses dessins - L'humour est là, avec des répliques drôles pour narrer un évènement assez dramatique.

West

note: 4West Danièle - 6 mars 2019

Intéressant malgré sa sobriété, émouvant et déconcertant de voir les sacrifices de cet homme porté par sa quête proche de l'invraisemblable

Cher dragon (Emma Yarlett)

note: 4je vous le conseil Nathan - 3 mars 2019

livre très intéressant ça change mon fils a bien aimé et moi j'ai aimée lui raconter

Mes nuits apaches (Martinelli Olivier)

note: 5Le rock à fleur de peau Karine de Messimy - 21 février 2019

*Mes nuits apaches* est un court roman qui n'a pas l'air, comme ça, de payer de mine, mais qui vous attrape sans qu'on s'y attende, et émeut parce qu'il est pétri d'une belle nostalgie, qu'il parle de l'adolescence, de ses doutes et de ses formidables excès avec justesse et beaucoup de sincérité, parce que le parcours initiatique de Jonas, son attachant narrateur, envoie, à chaque ligne, des décibels plein les oreilles en faisant se côtoyer par exemple, pour notre plus grand bonheur, Pierre Vassiliu et Le Velvet Underground (mais aussi les Talking Heads, les Smiths, les Stranglers et tellement d'autres !) Un véritable hymne d'amour au rock, à la musique qui aide à se construire et à rester debout. Une très belle surprise.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Chef-d'oeuvre absolu Karine de Messimy - 20 février 2019

Ils sont rares ces livres qui une fois refermés continuent de nous émouvoir et nous hanter durablement. *Né d’aucune femme* est de cette trempe-là. Franck Bouysse nous offre avec son dernier opus une histoire magistrale à plusieurs voix, d’une puissance absolument sidérante au centre de laquelle nous suivons la terrible destinée d’une jeune fille issue du monde misérable des petites gens de la campagne, sans tomber une seule fois dans les travers du misérabilisme et du sensationnel.
Parce que l’écrivain, qui nous avait déjà conquis avec ses précédents textes sortis chez La Manufacture des Livres, est un formidable conteur et qu’il manie l’écriture avec une perfection vertigineuse en faisant se côtoyer, en un bouleversant ballet, des ombres terrifiantes et la lumière la plus pure.
Un livre précieux et intemporel.

Faut-il manger les animaux ? (Jonathan Safran Foer)

note: 5Pertinent et convaincant Adeline - 19 février 2019

L'auteur livre une étude approfondie, avec des témoignages de tous bords. Très efficace, à ne pas rater.
Si vous avez des hesitations à vous convertir au végétarisme, lisez ce livre, il finira par vous en convaincre.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Destin(s) de femme(s) Karine F. - 13 février 2019

Un roman sublime, violent, envoûtant, touchant jusqu'aux larmes. Un personnage, Rose, plus tout à fait une enfant, pas tout à fait une femme dont on va suivre l'histoire tragique à travers ses cahiers.
Un gros coup de cœur pour ce roman et cet auteur qui est un GRAND conteur. A lire et à relire !

Le langage secret des fleurs (Vanessa Diffenbaugh)

note: 4Du chardon à la mousse Lilith - 11 février 2019

Victoria n’a jamais connu que les foyers et les familles d’accueil, lorsqu’elle atteint 18 ans, elle est seule et sans objectif, si ce n’est cette unique chose qui la tient, son amour pour les fleurs et leur précieux langage. Ce savoir étrange sera sa clef pour un avenir meilleur malgré les épreuves.
Plein de poésie, ce roman initie le lecteur avec brio au langage des fleurs et au monde intérieur d’un personnage tourmenté et plein de violence, mais pas sans espoir.

Brol (Angèle)

note: 4C’est Murphy qui, l’a dit… Lilith - 11 février 2019

Angèle et sa voix grave. Angèle et son visage de petite poupée. Angèle qui a tellement de succès qu’on se dit qu’il y a un piège quelque part. Sauf que non, en plus d’avoir une jolie voix et une jolie frimousse, la demoiselle sait offrir des textes touchants et/ou décalés. Parfois même dansant pour notre plus grand plaisir.
Mention spéciale aux morceaux : Ma reine et La loi de Murphy

Lanfeust des étoiles. n° 1
Un, deux, Troy (Christophe Arleston)

note: 5Une très bonne suite william.wheeler - 3 février 2019

Lanfeust des étoiles est une très bonne suite aux aventures de Lanfeust et ses compagnons dans la première série Lanfeust de Troy. Découvrez ici un monde bien plus vaste (et les intrigues que cela rend possible) tout en apprenant quelques points importants de l'histoire de Troy. Sans oublier l'humour toujours présent dans le récit. Une bonne lecture, toujours pour les amateurs de BD "heroic fantasy" & aventure.

Lanfeust de Troy. n° 1
L'ivoire du Magohamoth (Christophe Arleston)

note: 5Un grand classique ! william.wheeler - 3 février 2019

Lanfeust de Troy est un grand classique de la BD, qui a eu le droit à plusieurs suites (Lanfeust des étoiles, Lanfeust Odyssey...) ou dérivés... Cette collection est à lire et à relire même après plusieurs années pour les amateurs de BD d'aventure.

Les quatre accords toltèques (Miguel Ruiz)

note: 3Interessant Adeline - 31 janvier 2019

Début un peu farfelu pour les profanes mais la lecture de chacun des 4 accords est intéressantes. Effectivement on a envie d'essayer de les suivre

Toute la vérité (KAREN CLEVELAND)

note: 5Toute la vérité Danièle - 16 janvier 2019

Très bon suspense, jusqu'à la dernière page !

Ceux qui restent (Josep Busquet)

note: 5Ceux qui restent Danièle - 16 janvier 2019

On passe du magique au tragique. Très bon scénario - l'histoire est originale, les dessins, le déroulement, les personnages....

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5Un grain de folie ? Silvina - 4 janvier 2019

Un couple déjanté, extravagant, loufoque, amoureux. Un oiseau de Numidie, les soirées, la danse, l'alcool... La maladie que les héros ne prennent pas au sérieux. Roman court mais intense.

Hybride (Mr Yéyé)

note: 4Rock français engagé et efficace Lilith - 13 décembre 2018

Voici venir sur le réseau le second album de Mr Yéyé. et c'est un vrai plaisir. Des morceaux à la fois plein d'énergie ( Fournaise, Instinct de survie) et touchant (Idole) qui décrivent avec brio les difficultés d'adaptation qu'on peut rencontrer en société et même en couple.
Mention spéciale à Murmures, la chanson la plus rock de tout l'album!

La fragilité (Dominique A)

note: 5L'avis de Jacques Lilith - 13 décembre 2018

La fragilité c’est le caractère même de la voix de Dominique A dans ce double disque que supportent quelques instruments acoustiques pour le plus grand plaisir de la poésie des mots.

Be sensational (Jeanne Added)

note: 4L'avis de Jacques Lilith - 13 décembre 2018

D’abord c’est une voix aux possibilités étendues, mais aussi une musicienne qui maîtrise harmonies et mélodies richement mises en valeur par la technologie.
Beau disque, plein de pépites !

Les fantômes du vieux pays (Nathan Hill)

note: 4très bon 1er roman Silvina - 8 décembre 2018

malgré le nombre de page, le livre se lit très facilement. roman américain très bien écrit

Miss Cyclone (Laurence Peyrin)

note: 4Bon moment de détente Silvina - 8 décembre 2018

Belle histoire d'amitié sur 2 personnes physiquement et socialement différentes

Salina (Laurent Gaudé)

note: 5Un conte saisissant et prenant Karine F. - 3 décembre 2018

Salina, la femme aux trois fils, la femme aux trois exils. Cette femme qui vient de nulle part, d'une force et d'un courage exemplaire ! Laurent Gaudé nous fait entendre sa voix par delà les dunes et le temps.
Une histoire envoûtante, un émerveillement, un roman incontournable. Gros coup de coeur.

The end (Zep)

note: 5Incontournable pour (r)éveiller les consciences! Carole - 2 décembre 2018

Un récit à la fois léger pour son côté thriller et profond pour ce qu'il nous renvoie sur le comportement de l'homme. L'album s'inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques du XXIème siècle et donne matière à réflexion.

Eleanor Oliphant va très bien (Gail Honeyman)

note: 4Une autre idée de la survie Lilith - 30 novembre 2018

Eleanor est une femme seule sans réelle aspirations, ni relations. Elle ne s’en plaint pas. Son quotidien, réglé comme une horloge, rythmé par des contacts acide avec « maman », lui suffit amplement. Jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un chanteur. Le séduire sera désormais son objectif malgré tous les changements que cela implique.
Un roman décalé, à la fois drôle et tragique. Le retour d’une personne brisée vers les autres. Bien moins naïf qu’il n’en a l’air. Un régal.

Canicule (Jane Harper)

note: 4L’Australie côté polar Lilith - 30 novembre 2018

En pleine sécheresse, Aaron Falk est de retour dans sa ville natale pour l’enterrement de son ami d’enfance. Celui-ci aurait abattu toute sa famille avant de retourner l’arme contre lui. C’est du moins la version admise par tous. Cependant, Falk est encouragé, par les parents de son ami décédé à creuser plus profond.
Canicule fait partie de ces polars qu’on ne lâche pas. Les personnages, notamment Falk, sonne justes. Les liens entre l’affaire et le passé du héros rendent le roman passionnant.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5La Vraie vie Danièle - 26 novembre 2018

Quelques pointes d'humour rapidement balayées par une réalité émouvante, inquiétante, à couper le souffle. Attention : vous ne le lâcherez pas !

Notre-Dame des loups (Adrien Tomas)

note: 4La Horde du Contre-loup ! Lilith - 15 novembre 2018

Un groupe de Veneurs traquent des loups-garous dans les contrées neigeuses de l’ouest américain, déterminés à achever une chasse entamée il y a des siècles en Europe. Plus les traqueurs s’enfoncent dans la forêt enneigée, plus le combat est sanglant et la solidité du groupe mise à rude épreuve.
Une bonne surprise. Un western avec des lycanthropes. Original dans sa forme comme dans son angle d’approche. A découvrir !

Ténèbres, prenez-moi la main (Dennis Lehane)

note: 5Le deuxième tome des aventures de Kenzie et Gennaro. Lilith - 15 novembre 2018

Une psychiatre de renom reçoit des menaces et fait appel aux services de Patrick et Angela, dans le même temps une des connaissances de lycée de nos héros est retrouvée morte, assassinée par ce qui semble être un tueur en série. C’est le point de départ d’une des enquêtes les plus angoissantes de notre fine équipe.
Brillant et sombre à la fois. Avec une des meilleures séquences de réminiscences de la littérature policière.

Gone, Baby, Gone (Dennis Lehane)

note: 5Le quatrième tome des aventures des détectives privés de choc, Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Lilith - 14 novembre 2018

La petite Amanda, 4 ans, a disparue. Patrick et Angela sont engagés par sa tante, paniquée. Elle soupçonne la mère droguée et irresponsable de la petite fille d’avoir énervé le mauvais dealer. Mais en interrogeant celui-ci les héros réalisent que cette affaire est bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air.
Sans conteste un des meilleurs tomes de la saga. Autant dans l’enquête que dans la peinture de ses personnages en conflit avec des dilemmes moraux très profonds. Inoubliable !

Là où les chiens aboient par la queue (Estelle-Sarah Bulle)

note: 4A chacun son jardin créole Karine F. - 12 novembre 2018

Un beau voyage sur les rives de la Guadeloupe, dans une langue colorée, parsemée d'expressions créoles. Une histoire familiale des années 40 à aujourd'hui, avec des personnages flamboyants...
Bref, un premier roman vraiment réussi, plein de poésie, très agréable à lire.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4Nouveauté ! Un récit tranchant sur la monoparentalité. Lilith - 19 octobre 2018

Le lecteur ne saura jamais son nom. Il saura juste qu’Elle élève seule son enfant. Enfant qui n’est jamais nommé non plus. On saura juste que c’est un petit garçon aux boucles blondes. On saura aussi qu’elle vit sur Lyon dans un appartement au-dessus de ses moyens depuis le départ du père de l’enfant.

Le récit nous dévoile le quotidien de cette femme et dans son enfant dans toute sa simplicité et toute sa dureté. Un portrait au vitriol de la vie de mère célibataire alors même qu’on pourrait croire la bataille de l’égalité déjà gagnée.

Les vieux fourneaux n° 4
La magicienne (Wilfrid Lupano)

note: 5Le quatrième (mais pas dernier) tome des vieux briscards. Lilith - 19 octobre 2018

Ce tome se centre sur le personnage de Sophie, mère célibataire et petite fille d’Antoine. Le théâtre du Loup en slip achève sa tournée d’été lorsque la découverte d’une espèce endémique de sauterelle vient bouleverser la vie du village et celle de Sophie. Une ZAD s’installe et c’est le début de nouvelles aventures pour la fine équipe.

Génialissime ! Ce tome rebondit sur les intrigues précédentes et ouvre de nouveaux arcs.

Les vieux fourneaux n° 3
Celui qui part (Wilfrid Lupano)

note: 5Le troisième tome des aventures de nos retraités favoris. Lilith - 19 octobre 2018

Des pluies torrentielles inondent le village et Antoine va aider, contre sa volonté le troupeau de moutons de Berthe. La vieille aigrie du village que tout le monde semble haïr à cause d’évènements remontant à plus de 30 ans. Pendant ce temps, un homme au visage couvert de cicatrices erre dans le village, à la recherche de « le Biouche ».

Brillant et drôle comme à son habitude. Notons que c’est ce tome qui sert de base au scénario du film sorti en salle et adapté de la BD.

Helena (Jérémy Fel)

note: 5L'un des romans choc de la rentrée littéraire 2018 ! Karine de Messimy - 3 octobre 2018

*Helena* est un haletant thriller sur fond de terribles blessures familiales qui
réussit le tour de force, dans une histoire
très très très sombre, de planter des personnages absolument attachants et terriblement humains. Ce jeune écrivain confirme avec ce deuxième roman bouleversant un formidable talent de très grand conteur. Notez que Jérémy Fel sera présent à la médiathèque de Messimy le samedi 19 janvier 2019 pour une rencontre spécial thrillers et romans noirs dans le cadre de la nuit de la lecture !

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Remonter le temps pour tout effacer Karine F. - 2 octobre 2018

Un récit initiatique où le réel bascule progressivement dans l'horreur. L'écriture est poignante, poétique, les personnages sont entiers, sauvages et l'histoire nous happe de la première à la dernière page.
Un coup de coeur !

Le Fossoyeur (Adam Sternbergh)

note: 5Attention petite perle Lilith - 2 octobre 2018

Spademan est tueur à gages, il évolue dans un New York dévasté par les attentats de Times Square. Ancien éboueur, il s’attelle à sa tâche sans distinction de sexe ou de motivations. Mais lorsqu’il est contacté pour tuer la fille du prédicteur le plus populaire de tous les Etats-Unis, Spademan est entraîné dans une aventure qui le dépasse et pourrait faire basculer ses certitudes.

Du post-apocalyptique qui ne dit pas son nom, subtil et rythmé, un concentré d’humour noir servi par une écriture affutée comme la lame de cutter du héros.

Utopies réalistes (Rutger Bregman)

note: 4Un documentaire de qualité Lilith - 2 octobre 2018

Rutger Bergman, historien et journaliste, originaire des Pays-Bas livre ici une étude très poussée sur les différentes utopies supposées irréalistes par la doxa : une semaine de travail de quinze heures, le revenu universel, la fin de la pauvreté… L’auteur traite chaque thème avec des études économiques, sociologiques mais surtout avec un discours neuf.

Un livre qui redonne l’espoir en s’appuyant sur des bases solides.

Mille petits riens (Jodi Picoult)

note: 4Mille petits riens de Jodi Picoult Sophie - 17 septembre 2018

Un livre à lire ... sujet délicat du racisme traité avec émotion et rigueur lors du procès d'une sage femme Afro américaine ... cela nous questionne , nous aide à nous positionner. Très bien écrit ! À lire ....

La stratégie Ender (Orson Scott Card)

note: 4le Oliver Twist de l’espace. Lilith - 5 septembre 2018

Dans un monde où la surpopulation implique la loi de l’enfant unique, Andrew Wiggin- surnommé Ender- est le troisième de sa fratrie. Ses parents ont eu le droit de le mettre au monde car son patrimoine génétique a été manipulé.
Infiniment plus brillant que la moyenne, Ender a été mis au monde pour être le général qui mènera l’humanité à la victoire dans sa guerre contre la race Alien des Doryphores.

Un classique toujours aussi fascinant, Où l'avenir de l'humanité se retrouve à peser sur les plus frêles épaules imaginables, et où la notion de monstruosité est fortement remise en question.

Nous allons tous très bien, merci (Daryl Gregory)

note: 4Quand le remède est pire que le mal Lilith - 5 septembre 2018

Ils sont cinq. Cinq personnes à avoir échappé à une fin affreuse. Qui aux mains d’une secte, qui dans les griffes d’une famille de cannibale, qui confronté à un tueur en série sadique. Ils se retrouvent tous ensemble pour une thérapie, pour dépasser leur traumatisme. Sauf que tous ses souvenirs horribles mis en commun vont avoir des conséquences inattendues sur les membres du groupe.

Du fantastique bien sombre et bien mené. Incisif et bourré d’humour noir. Le récit donne, malgré tout une impression d’inachevé légèrement frustrante.

Water knife (Paolo Bacigalupi)

note: 4Phoenix en pleine guerre de l'or bleu Lilith - 5 septembre 2018

"Ça n’a jamais été une question de croyance. (…) Il fallait regarder et voir. Les données pures. On ne croit pas les données, on les teste. Si je pouvais mettre le doigt sur le moment précis où on s’est vraiment foutus en l’air, je dirais que c’est l’instant où les données étaient quelque chose dont on pouvait parler en termes de croyances et d’incrédulité."

Notre histoire se déroule en plein désert à l’ouest du Colorado, les états se font la guerre pour le contrôle de la nouvelle ressource la plus précieuse au monde : l’eau. La narration alterne entre les points de vue de trois personnages, tous embarqués dans cette guerre du côté des dominants ou des dominés.

Malgré quelques faiblesses d’écriture en fin de récit, Paolo Bacigalupi offre au lecteur un thriller bien pensé, aux dialogues savoureux et aux thématiques écologiques terriblement actuelles.

NOSFERA2 (Joe Hill)

note: 5Un délice horrifico-fantastique Lilith - 5 septembre 2018

Vic McQueen, la gamine, se voit attribué à l’âge de 9 ans, une capacité particulière. A l’aide de sa bicyclette, elle peut trouver tout ce qui a été perdu, qu’il s’agisse de personnes ou d’objets.
Mais ce pouvoir ne vient pas sans une grosse contrepartie. En effet, cette capacité unique lui fera croiser la route de Charlie Manx, l’homme sans âge au volant de sa Rolls Royce qui emmène les enfants dans un pays dont ils ne reviennent jamais.

Un roman fantastique tout simplement impossible à lâcher, côtoyant avec brio les frontières de l’horreur et les contrées de la fantaisie. Vous n’êtes pas prêt d’oublier l’affreux Charlie Manx et Vic Mc Queen. Ajoutons que l’auteur de ce petit bijou n’est autre que le fils de Stephen King.

L'île des chasseurs d'oiseaux (Peter May)

note: 5Intrigue en Ecosse incontournable! Carole - 2 septembre 2018

Une véritable plongée dans une atmosphère écossaise à souhait : humidité et rudesse des éléments. Les personnages forment une galerie de portraits hauts en couleur sur l’île de Lewis et Harris mais très psychologiques et remplis de mystère.
Les traditions écossaises et locales apportent aussi un éclairage à cette intrigue gaélique...