Le nageur (Pierre Assouline)
Ce très beau roman biographique est très intéressant tant au niveau de l’histoire que du destin exceptionnel du personnage principal. L’auteur, de par son écriture de qualité a su captiver son lectorat.
Un coup de cœur.
Du même bois (Marion Fayolle)
Un très beau premier roman où l'histoire des personnages se tisse au fil de 3 générations. Une vie simple, humble, un labeur difficile et sans relâche dans cette ferme ardéchoise. Tout est dit, avec très peu de mots.
La ride (Simon Boileau)
On lit cet album au rythme des deux "rider", une expédition de 500 km en 5 jours, mâtinée de considérations environnementales et sociales, sur fond d'humour. Un régal !
La vie me fait peur (Didier Tronchet)
Un récit prenant sur la vie d'un trentenaire viré de sa propre entreprise par son épouse ! Traumatisant non ?
Le dessin colle parfaitement au scénario, clair et efficace, les personnages sont attachants, on a envie de connaître leur histoire, leur vécu.
Une belle réussite !
Ada et Graff (Dany Héricourt)
Une rencontre incroyable et merveilleuse de deux êtres singuliers, blessés par la vie mais portés par le même désir de croire et de renaître.
La marchande de vent (Agnès de Lestrade)
Avez-vous déjà acheté du vent en sachet, en bidon et en brique ? Du vent du nord pour aller à la pêche ? Du vent du sud pour poster des mots d'amour ? Du vent d'est pour secouer les pommiers et du vent d'ouest pour que s'élèvent les cerfs-volants ? Avec madame Alizée, on trouve du vent pour tous … Juste assez de vent pour apporter le bonheur attendu.
Un album magnifique empreint de poésie !
Journal inquiet d'Istanbul n° 1 (Ersin Karabulut)
Zephyr, Alabama (Robert R. McCammon)
Au début, on a l'impression de naviguer entre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur“ et ”Huckleberry Finn" avec ses traits d'humour. C'est touchant de se retrouver dans ce monde d'enfant. On partage ses joies, ses peines, sa découverte du monde adulte. Impossible de lâcher ce roman, malgré un léger essoufflement vers la moitié. Les quelques références historiques (musicales ou autres) réveillent des souvenirs.
A recommander vivement !
Oeuvre non trouvée
Quatre beaux portraits de femmes, pleins de nuances. Quatre personnages qui font des choix différents, ont des vies opposées, n'ont pas la même couleur de peau...mais partagent pourtant le même sang. Un roman captivant, qui pose les questions de l'identité raciale, du racisme et de l'acceptation de soi.
Best of (Rita Mitsouko (Les))
Le Best of incontournable pour booster le moral et mettre des couleurs et des paillettes dans sa vie !
Oeuvre non trouvée
Une passion commune pour le manga yaoi réunie deux personnes que tout le reste oppose : l'âge, le mode de vie, les activités,... Elles vont se découvrir, se surprendre et nous surprendre. C'est doux, bienveillant, l'histoire nous redonne le sourire, c'est une lecture qui fait du bien !
Ballade (Courty)
Une amitié des plus surprenante entre un fils de bonne famille et un cambrioleur qui vont traverser la France au volant d'une Méhari et vivre un voyage à la Thelma et Louise... L'illustration est très belle, soutenue par des couleurs chaudes, l'histoire est prenante, avec des situations amusantes... Une belle découverte !
La fille dans l'écran (Lou Lubie)
Une rencontre de deux illustratrices qui vont travailler ensemble à la réalisation de cet album touchant, émouvant et plein d'optimisme. Une belle réussite !
Les voyages d'Ulysse (Emmanuel Lepage)
Embarquez sur l'Odysseus et laissez-vous porter par l'histoire passionnante et les dessins magnifiques des auteurs.
Cet album superbement réalisé est une oeuvre d'art !
Free To Run (Pierre Morath)
Cet excellent documentaire de Pierre Morath retrace l'histoire du running à travers des images d'archives et témoignages inédits. Il raconte l'émancipation féminine dans ce sport, la démocratisation de la course à pied et le militantisme des coureurs pour la liberté.
Passionnant ! Un gros coup de cœur.
Né d'aucune femme (Franck Bouysse)
Un roman sublime, violent, envoûtant, touchant jusqu'aux larmes. Un personnage, Rose, plus tout à fait une enfant, pas tout à fait une femme dont on va suivre l'histoire tragique à travers ses cahiers.
Un gros coup de cœur pour ce roman et cet auteur qui est un GRAND conteur. A lire et à relire !
Salina (Laurent Gaudé)
Salina, la femme aux trois fils, la femme aux trois exils. Cette femme qui vient de nulle part, d'une force et d'un courage exemplaire ! Laurent Gaudé nous fait entendre sa voix par delà les dunes et le temps.
Une histoire envoûtante, un émerveillement, un roman incontournable. Gros coup de coeur.
Là où les chiens aboient par la queue (Estelle-Sarah Bulle)
Un beau voyage sur les rives de la Guadeloupe, dans une langue colorée, parsemée d'expressions créoles. Une histoire familiale des années 40 à aujourd'hui, avec des personnages flamboyants...
Bref, un premier roman vraiment réussi, plein de poésie, très agréable à lire.
La vraie vie (Adeline Dieudonné)
Un récit initiatique où le réel bascule progressivement dans l'horreur. L'écriture est poignante, poétique, les personnages sont entiers, sauvages et l'histoire nous happe de la première à la dernière page.
Un coup de coeur !
La salle de bal (Anna Hope)
L'histoire s'entrelace autour de trois personnages au sein de l'asile de Sharston dans le Yorkshire en 1911. Difficile de résister au tourbillon qui nourrit ce roman qu'on lit d'une traite. Le coup de coeur de cette rentrée.
Retour | Haut |