L'extraordinaire destin de Jeanne Barret (Camille Salomon)
Ce roman est une belle introduction pour découvrir les femmes qui ont eu un parcours atypique pour leur époque, ouvrant la voie à d'autres par la suite. Jeanne Barret était une exploratrice, une vraie aventurière qui n'a pas hésité à risquer la mort pour vivre pleinement.
Ce roman jeunesse est à mettre dans les mains de nos jeunes ados comme dans celles des adultes pour découvrir un combat qui fait encore sens aujourd’hui.
Max et les Presque Chevaliers n° 1 (Lincoln Peirce)
De l'aventure, de la magie et de l'humour ! Un livre jeunesse bien sympathique, qui alterne roman et BD. Vous y croiserez un magicien pas très doué, une méchante sorcière, des morts-vivants, un dragon, un troubadour et surtout des enfants qui se lancent dans une quête pour sauver le royaume.
A partir de 8 ans.
Le Labyrinthe des femmes (Coline Gatel)
un mélange de Gaston Leroux, d'Edgar Poe et de Fantomas à savourer. Des personnages plein de fougue et de modernité dans la recherche de la vérité. Pas d'ennui possible ! quel régal.
La sentence (Louise Erdrich)
un conte moderne qui nous sensibilise sur la vie et les croyances de la communauté amérindienne des Etats Unis. Très dense et enrichissant.
Hors saison (Basile Mulciba)
texte plein de pudeur et de réalisme. Le style est clair. Tout celà donne de la force à l'intrigue.
Cycle de la Tour de garde. Capitale du Sud n° 3
Les contes suspendus (Guillaume Chamanadjian)
Ainsi commence et se termine cette magnifique trilogie de fantasy ! Le style est fluide et agréable, le personnage principal et narrateur attachant, le propos passionnant, entre poésie et politique.
A lire en parallèle de la trilogie "Capitale du Nord" de Claire Duvivier pour avoir l'ensemble du Cycle de la Tour de Garde.
Le français va très bien, merci (Les Linguistes atterrées)
Un texte qui bouscule nos idées reçues sur le français et n'a pas peur de faire tomber de leur piédestal l'Académie française et la dictée ! Enthousiasmant !
Une histoire populaire de l'empire américain (Howard Zinn)
Cette BD donne l'envie d'aller à la source et lire la formidable compilation homonyme de l'historien américain Howard Zinn. Extrêmement documentée et éclairante sur les multiples oppressions sur lesquelles s'est construit l'empire américain : des peuples premiers, des noirs, des femmes, des pauvres, du monde ouvrier, des pays voisins, de pays pays plus lointains. Comment le business roi peut conduire à toutes les infamies.
L'attaque des slips tueur (Élise Gravel)
Une BD documentaire jeunesse drôle, mais pas moins intelligente, pour comprendre le phénomène des fake news et apprendre à les repérer.
Le parfum des poires anciennes (Ewald Arenz)
La grande magie (Feu! Chatterton)
Sexe et violences (Jean Mariani)
Une approche neurobiologique des violences sexuelles pour mieux comprendre ce qui se joue au niveau du cerveau, faire bouger les choses et espérer !
Cinéma (Esther Abrami)
Esther Abrami réinterprète de célèbres thèmes de films/séries/animes pour notre plus grand plaisir !
Et la vie reprit à petites foulées (Giulia Larigaldie)
Ce qu'il faut de haine (Jacques Saussey)
Rien de bien neuf dans le genre mais un bon suspens qui se laisse lire facilement.
Idéal pour le train ou l'avion...
Un livre de martyrs américains (Joyce Carol Oates)
TOUTE LES DIFFICULTES D'UNE AMERIQUE DIVISEE SUR UN SUJET D'ACTUALIE BRULANT, PRO ET ANTI AVORTEMENT, INCAPACITE A SE COMPRENDRE, EMOTION TROP VIVE DE PART ET D'AUTRE..
Blonde (Joyce Carol Oates)
Secrets de vampires (Julie Légère)
Si tu es fasciné par les vampires, ce documentaire est pour toi ! De belles illustrations et plein d'informations intéressantes sur la place qu'occupe la figure du vampire dans nos imaginaires, à travers le monde et le temps.
Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme (Astéréotypie)
Si comme Claire, la chanteuse du groupe, tu trouves toi aussi que "la vie réelle est agaçante", fais un tour dans la galaxie Astéréotypie ! C'est follement poétique, décalé, authentique. C'est un groupe qui ne ressemble à aucun autre et ça fait du bien !
Les aventures de Tintín n° 15
L'affaire tournesol (Hergé)
Volcano (Jungle)
C'est la rentrée, il pleut et vous êtes un peu déprimés ? Écoutez "Volcano" ! Un album feel-good qui vous donnera à coup sûr envie de danser !
Panorama (Lilia Hassaine)
Alors que sous réserve de bien-pensance notre société s'achemine doucement mais sûrement vers une annihilation totale de la liberté...
Alors que sous la couverture du politiquement correct, on prône à tous les coins de rue le signalement, l'interdit...
Alors que même ceux que vous pensiez être vos amis sont capables de vous faire la morale parce que vous ne suivez pas à la lettre les diktats, parce que vous osez douter ou parce que vous cherchez à comprendre...
Alors que tout le monde se jette dans la gueule du loup sans même s'en apercevoir...
Voilà enfin une voix qui fait grande place à la clairvoyance !
Une ville où tout est transparent, une ville où ce sont les voisins qui s'observent et qui sont garants de la sécurité !
Une dystopie ? A vous de juger !
Un livre qui laisse espérer que certains y voient enfin clair et qu'ils réagissent avant qu'il ne soit trop tard.
Trust (Hernán Díaz)
Un livre à la construction très subtile. Le monde de la finance aux Etats Unis dans les années 30 comme toile de fond mais le véritable sujet n'est pas là. Un homme, une femme. Il y a la légende, il y a l'Histoire mais connait-on jamais la réalité ? On est tenu en haleine jusqu'à la fin. Une enquête. Excellentissime ! Brillant ! De la littérature, de la vraie.
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
Luca Di Fulvio nous a quitté cette année laissant un gros vide dans le coeur de nombreux lecteurs dont je suis... Mais voilà que Jean-Baptiste Andrea nous offre avec ce roman l'espoir d'un bonheur de lecture comparable. Franchement, c'est à s'y méprendre ! Foncez sur ce livre phare de la rentrée, vous ne le lâcherez plus. Un pur régal ! GROS COUP DE COEUR de lecture passion, de lecture émotion, de lecture plaisir. Et ca fait du bien !
Fabelmans (The) (Steven Spielberg)
Un déclaration d'amour lumineuse, tendre et émouvante au cinéma et à la famille. Mon film coup de cœur de 2023 !
Félines (Stéphane Servant)
Le radeau des étoiles (Andrew J. Graff)
Encore un Gallmeister que l'on ne pourra plus lacher. Emotion, suspense... jusqu'où une amitié peut nous transporter. Ames sensibles s'abstenir (j'ai annulé mon stage canyoning...). Heureusement quelques pointes d'humour tout au long du livre permettent de reprendre son souffle ! Très bon roman.
La Vie en fuite (John Boyne)
Ecole du bout du monde (L') (Pawo Choyning Dorji)
Coup de cœur pour ce film dépaysant et ces paysages magnifiques du Bhoutan. Cet instituteur se retrouvant affecté dans une école au bout du monde doit apprendre à enseigner avec des éléments simples de la vie. Leçon de partage avec ces habitants vivants dans des conditions rudes.
Lettre à toi qui m'aimes (Julia Thévenot)
Comment dire à quelqu'un qu'on ne l'aime pas quand celui-ci est fou de vous ? Ce roman à destination des adolescents joue avec les mots sur le fonds et la forme au rythme de la musique rock !
La mariée portait des bottes jaunes (Katherine Pancol)
L'univers bordelais, ses domaines viticoles, ses grands familles avec des noms en "ac"... Si le décor vous plait, alors lisez ce dernier Pancol pur jus. Ca fonctionne comme toujours. Ce sont les bottes de la mariée qui sont jaunes et plus les yeux du crocodile mais, à part ça, rien de neuf sous le soleil ! Mention spéciale pour le jeune Louis qui donne un peu de peps à l'ensemble.
Dangereusement douce (Antoine Laurain)
Fenêtre sur cour vous connaissez ? La Femme à la fenêtre ça vous parle ?
Voici une variante sympathique qui vous réserve une chute surprenante.
A ne pas lire cependant si vous avez envie d'arrêter de fumer...
Antoine Laurain nous séduit une fois de plus avec ce dernier roman.
Sans prétention mais sympathique.
Des lendemains qui chantent (Alexia Stresi)
Standing ovation pour ce roman ! Inutile d'être amateur de Bel canto pour être happé par l'histoire de ce ténor au parcours semé d'embuches. Vibrato bien-sûr mais non troppo et sans tremolo. La partition nous emporte comme un air de Verdi. Le style est rare, il peut surprendre au début car, comme sur scène, l'auteur vise à tenir le public en haleine. Moi j'adore ! Prenez garde car si vous n'aimez pas moi j'aime... Un excellent moment de lecture ! Bravo !
Innocent (L') (Louis Garrel)
Légèreté, humour et tendresse sont au RDV. Certaines thématiques abordées ne sont pas follement originales mais c'est si bien fait et si bien joué !
La ride (Simon Boileau)
On lit cet album au rythme des deux "rider", une expédition de 500 km en 5 jours, mâtinée de considérations environnementales et sociales, sur fond d'humour. Un régal !
La fille maudite du capitaine pirate n° 1 (Jeremy A. Bastian)
Comment ne pas saluer le travail minutieux de cet illustrateur, à la hauteur des gravures de Gustave Doré.
Un conte fantastique digne de Lewis Caroll, où humour et aventure se mêlent à la perfection.
Lecteurs intrépides, lancez-vous dans cette aventure
La vie invisible d'Addie Larue (V. E. Schwab)
Le concept de base est vraiment original et le livre bien écrit. Cependant il ne correspond pas, à mon avis, aux personnes cherchant de l'action. Le livre est plat et on y raconte tout simplement la vie d'une jeune fille dont personne sauf une ne peut se souvenir, mais c'est tout. On y retrouve tous ses sentiments, ses pensées, etc sur 700 pages. Même au moment du twist, il n'y a aucune action, c'est tout simplement un récit.
Hadès & Perséphone n° 3
A touch of malice (Scarlett St. Clair)
Le livre est un peu mieux que le tome 2, il se passe un peu plus de choses, notamment à la fin. Le plus gros bémol du tome est le sexe: il y a en presque tous les deux chapitres et c'est toujours pour se réconcilier ou parce qu'on s'est regardés trop longtemps. Les pouvoirs de Perséphone donnent l'impression de ne jamais évoluer alors qu'on lui dit qu'elle deviendra l'une des déesse les plus puissantes, à chaque fois qu'elle tente de se défendre, Hadès arrive toujours à la rescousse pour la sauver et se téléporter avec elle.
Hadès & Perséphone n° 1
A Touch of Darkness (Scarlett St. Clair)
L'histoire est franchement pas transcendante. Les personnages sont quand meme sympas à suivre meme si il ne se passe pas grand chose. Pour ce qui est des rumeurs sur les réseaux comme quoi il n'y a que du spicy, je pense que c'est 50/60% du livre car il reste à la base une histoire d'amour. A voir la suite car c'était seulement un tome ou le personnage principal se découvre elle et son amant !
Trois chardons (Cécile Becq)
Fan des soeurs Bronté ? Addict à Jane Austen ? Foncez réserver cette BD !
La plage deviendra comme par magie une terre brûlée au vent, des landes de pierre, des nuages noirs qui viennent du nord coloreront le ciel, le sable et la mer !
(Dé)rangée n° 1 (Manon)
Une BD feel good pas prise de tête qui se lit d'une traite !
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un (Benjamin Stevenson)
Un roman policier qui joue habilement avec tous les codes du genre. Une réunion de famille décapante, un huis clos dans un hôtel de montagne en pleine tempête… L’auteur joue avec le lecteur en annonçant la couleur tout en arrivant à le surprendre. Si vous êtes fan d’Agatha, si vous avez aimé «A couteaux tirés », « Glass onion » et fan des Who Done It », ce livre est fait pour vous ! Gros coup de cœur pour ce cluedo littéraire amusant, piquant et rafraîchissant.